LES PRINCIPAUX ENNEMIS DE VOTRE COUVERTURE SONT :

LA POLLUTION, c’est courant en Ile de France, c’est le symptôme type avec les rejets de CO2 des voitures, le dégazage des avions…Cela vous laisse une couche noire qui encrasse et ronge votre tuile de l’extérieur.

L'HIVER, lorsqu’il fait froid les mousses gèlent puis disparaissent (en surface !).                

LES CANULES laissées par les mousses se remplissent d’eau et lorsqu’il gèle des microfissures apparaissent dans les tuiles ce qui les fragilise considérablement.

LES MOUSSES, ce sont des végétaux qui poussent sur toutes les tuiles, surtout dans les endroits boisés ou simplement arborés. Comme tous les végétaux ils ont des racines et des micros racines qui se plantent dans la tuile et permettent aux mousses de se reconstituer après chaque hiver.

LES LICHENS, ce sont des algues qui apparaissent sur les toits « fragilisés ». C’est comme du chiendent. Nettoyez-les, ils reviennent. Vous avez beau brosser, gratter…Le problème est plus profond; ils s’incrustent dans la tuile pour pouvoir grossir et renaître. La particularité des lichens c’est qu’ils déstratifient la tuile qui part en lambeaux (couche par couche) l'empêchant de remplir son rôle imperméabilisant.

Diagnostiquer avant d’agir.

La tuile est tout simplement une plaquette de terre cuite mélangée à de la chaux, le tout passé au four et entreposé après cuisson pour ce que l’on appelle le repos.

La durée de vie des bonnes tuiles est variable entre 30 et 50 ans. C’est fonction du lieu de l’habitation, exposition aux intempéries et au vent…Mais, également de l’entretien apporté à sa toiture !

LE TOIT C'EST LE CHAPEAU DE LA MAISON

Le toit est les chapeau de votre maison.

La toiture est un organe essentiel. Son entretien  est souvent oublié car les dégâts n’apparaissent que tardivement.

  • Quand il y a fuite ! Généralement, on répare et on attend la prochaine fuite…
  • Lorsque la tuile devient poreuse ! C’est la partie immergée de l’iceberg et c’est souvent plus compliqué qu’il n’y parait :
    • Il y a des tuiles cassées
    • Le ciment fait à base d’eau se remplie de mousses+lichens.
    • Un dépôt blanchâtre apparait sous chaque tuile.

Constat : ces dépôts blanchâtres, les anciens appellent ça du salpêtre, en fait, il s’agit de sels nitratés. Dans l’eau il y a du sel, lorsqu’elle sèche ou s’évapore, le sel reste sur les faces internes des tuiles. S’il y a du blanc sous vos tuiles, c’est qu’elles laissent passer l’eau : vos tuiles sont donc poreuses.

L’eau et le bois ne font pas bon ménage. A terme, cela va développer de la mérule. La mérule est un champignon qui putréfie complètement le bois, la seule solution possible est alors le changement des pièces attaquées par les bactéries…une opération qui devient très coûteuse.

L’entretien de la couverture est souvent passé à la trappe parce que les dégâts n’apparaissent que toujours trop tard.
- Quand il y a une fuite ! Généralement, on répare
  et on attend la prochaine fuite…
- Lorsque la tuile devient poreuse ! Ce n'est que la partie visible
  de l’iceberg et c’est souvent plus compliqué qu’il n’y parait.
- Il y a des tuiles cassées
- Le ciment fait à base d’eau se remplie de mousses et de lichens.
- Un dépôt blanchâtre apparait sous chaque tuile.

plus d’info

CONSTAT : Ces dépôts blanchâtres sont des sels nitratés. Dans l’eau il y a du sel, lorsqu’elle sèche ou s’évapore, le sel reste sur les faces internes des tuiles. Autrement dit : S’il y a du blanc sous vos tuiles, c’est qu’elles laissent passer l’eau : vos tuiles sont donc poreuses. L’eau et le bois ne font pas bon ménage. A terme, ça va vous développer de la mérule. C’est un champignon qui putréfie complètement le bois, la seule solution étant à ce moment là, le changement des pièces attaquées par les bactéries…et là, les prix sont exorbitants.

DU CAS PAR CAS

Les toitures étant toutes différentes, les travaux de couverture doivent être entrepris dans le respect des règles de l’art, c’est pour cela que nos Techniciens Conseils s’adaptent à chaque cas particuliers, pour vous orientez au mieux.
Il convient de définir d’un rendez-vous sur le chantier même,
afin d’analyser les caractéristiques techniques et esthétiques de votre toit.


Nos partenaires couverture :

ANNE BAULT PATRIMOINE IMERYS
ANNE BAULT PATRIMOINE koramic
ANNE BAULT PATRIMOINE MONIER
ANNE BAULT PATRIMOINE Asturienne
ANNE BAULT PATRIMOINE Terreal
ANNE BAULT PATRIMOINE Lariviere
ANNE BAULT PATRIMOINE PointP

SAUVER VOTRE TOIT

Comment ?
En lui rendant 95% de son étanchéité et par la même occasion, une seconde vie.

L’intervention se déroule en 3 étapes :

1 LA PRÉPARATION

2 LA RÉPARATION

3 LE TRAITEMENT : SODIF Ecofuge & Renotec – plus d'infos

ANNE BAULT PATRIMOINE

DESCRIPTION DES TÂCHES / CONDITIONS DE TRAVAIL

Le couvreur travaille été comme hiver sur les toits, le plus souvent accroupi ou agenouillé, dans des positions souvent inconfortables. Plus que tout autre professionnel du bâtiment, il doit respecter les règles de sécurité en vigueur.

Il prépare la surface à couvrir. Il fixe sur la charpente les bardeaux ou pièces de bois étroites et plates. Il y dispose le matériau de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, verre. Il calcule au centimètre près la position des tuiles l’une sur l’autre en fonction de la pente du toit. Il utilise des crampons, des crochets ou des clous pour fixer la couverture. Il scelle les matériaux et effectue des raccords à l’aide de plâtre, ciment, chaux et sable. Il assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des raccords de cheminée.

 " L'homme des toits "  réalise toutes les opérations relatives à la pose, à l’entretien ou à la réfection des revêtements. Il peut également accomplir des travaux de restauration : clochers d’églises et dômes de monuments historiques.

Avant de mettre en place la couverture proprement dite, il procède à l’isolation du toit, met en place la sous-toiture et le lattis (ensemble des lattes qui soutiennent les tuiles) en tenant compte de la possibilité d’installer des fenêtres de toit, des panneaux solaires et des systèmes de ventilation, des antennes diverses. Une fois la couverture achevée, il se charge des travaux de finition relatifs aux bords des toits, au faîtage, aux rives et aux divers systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

devis contact ABP anne bault patrimoine
anne bault patrimoine

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.