UNE ECONOMIE DE 20 à 40% SUR VOTRE FACTURE CHAUFFAGE
AVEC UNE BONNE ISOLATION

L'isolation thermique de votre maison (toiture, mur, plancher) permet de réduire votre facture de chauffage de 15 à 40 %.

La principale cause de perte de chaleur est due à une mauvaise (ou inexistante) isolation de votre toiture. La chaleur monte naturellement, si elle n'est pas retenue à l'intérieur de votre maison, elle va s'échapper et vous conduire à une sur consommation d'énergie. Pour ces raisons ABP conseille de réaliser en tout premier lieu une bonne isolation de la toiture avec la technique la plus adaptée à votre maison. ABP peut également réaliser l'isolation des murs et des planchers et assurer le traitement nécessaire contre les risques d'humidité et de parasites.

Les travaux d’isolation thermique peuvent donner droit à des aides financières, accessibles aux propriétaires.

 www.ademe.fr

Avec l’éco-prêt à taux zéro mis en place depuis le 1er Avril 2009, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie et organiser vos priorités en termes de travaux sans avoir à payer d’intérêts sur votre financement.

Ceci concerne uniquement les logements construits avant le 1er Janvier 1990. Le crédit d’impôt qui est une disposition fiscale qui permet aux ménages de déduire de leurs impôts sur le revenu une partie des dépenses réalisées sur des travaux d’amélioration énergétique.(ADEME).

isolation Anne Bault Patrimoine

LE CONFORT THERMIQUE

"Ne pas avoir trop froid, ne pas avoir trop chaud, ne pas sentir de courants d'air gênant : ainsi pourrait-on essayer de définir le confort thermique ...

Il est plus aisé d'essayer de le définir en précisant ce qui crée l'inconfort qu'en voulant définir des critères de confort. Dans une même ambiance, quelqu'un pourra se sentir à l'aise (sensation de confort) alors que quelqu'un d'autre pourra être gêné (sensation d'inconfort).
Il y a en effet une part personnelle dans l'appréciation du confort thermique, liée en particulier au métabolisme de chacun, c'est à dire à la production de chaleur du corps. Cette production de chaleur dépend des personnes, de leur état de santé, de leur activité. Lorsqu'il fait froid, le corps stimule sa production de chaleur par des mécanismes biologiques. Lorsqu'il fait chaud, d'autres mécanismes biologiques sont activés pour refroidir la surface de la peau (sudation en particulier).

Le corps échange en permanence de la chaleur avec son environnement immédiat. Ces échanges se font suivant 3 mécanismes distincts : 

- Par conduction : il s'agit des échanges thermiques qui ont lieu quand le corps est en contact avec une surface (lorsque la main touche une surface chaude ou froide par exemple). Ces échanges sont limités en importance.

- Par convection : il s'agit des échanges de chaleur liés au mouvement de l'air autour du corps. Ils sont d'autant plus intenses que la vitesse de l'air est importante et que l'écart de température entre l'air et le corps est grand.

- Par rayonnement : il s'agit des échanges infrarouges avec les parois qui peuvent être chaudes ou froides. Chacun peut expérimenter ce phénomène en se plaçant un soir d'été, à proximité d'un mur qui a été exposé au soleil dans la journée : on ressent une sensation de chaleur, sans toucher le mur, du fait du rayonnement infrarouge émis par le mur chaud.

La recherche d'une ambiance de confort d'un point de vue thermique consiste à trouver un équilibre entre tous ces processus d'échanges thermiques de manière à ce que les occupants des pièces du logement n'aient ni trop chaud, ni trop froid. Cette recherche doit également se faire en ménageant les consommations d'énergie". Extrait tiré du dossier Confort thermique de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat).

L'ENVIRONNEMENT

Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie. Les climatologues ont constaté que la température moyenne de la planète avait augmenté de 0,6 C au cours du XXème siècle. Les activités humaines sont en majeure partie responsable de ce réchauffement. Ses conséquences se font déjà sentir : multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (canicules, feux de forêts à répétition, tempêtes très violentes…),

fonte de la banquise, disparition de certaines espèces animales… Il faut faire face par une action immédiate et à long terme qui passe en tout premier lieu par la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre. Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000593/

CELLULOSE

La ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants écologiques actuellement sur le marché. Contrairement aux laines minérales (laine de verre), la ouate de cellulose permet une isolation thermique optimale l’hiver mais aussi l’été et phonique en toutes saisons...

Les produits isolants à base de cellulose sont fabriqués à partir de journaux recyclés. Le papier est moulu, puis mélangé à un adjuvant.

Cet ajout permet de rendre la cellulose ignifuge et résistant aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures. La ouate de cellulose est commercialisée en flocons pour une utilisation en vrac (par déversement, soufflage, insufflation, projection humide ou épandage manuel) CERTIFICAT ACERMI N° 12/141/747

Soprema Anne Bault Patrimoine

________________________________________________________________________________________

ISOLANTS MINCES

KdB crée l’isolation pour toute l’année :

L’Isolation Globale AIRFLEX + ISOLANT TRADITIONNEL, l’Isolation Durable, (1 m² de laine minérale vendu engendre 1m² d’AIRFLEX vendu).

Le principe du système d’isolation globale apporte aux occupants d’une habitation neuve ou existante, un confort incomparable surtout en période de canicule.

AVIS TECHNIQUE N° 5+20/08-1987

L’Isolation Globale c’est :
- La certitude d’un confort toute l’année.
- La réduction de l’épaisseur de l’isolant traditionnel.
- La limitation de l’utilisation des climatiseurs.
- L’abaissement de la température sous combles de 5 à 8
  degrés
par rapport à une isolation traditionnelle seule.
- La Barrière Thermique Airflex® posée sur chevrons protège
  l’isolant traditionnel et lui assure sa pérennité
  en préservant toutes ses performances.

kdb Anne Bault Patrimoine

________________________________________________________________________________________

LIEGE

Le liège est entre toutes les matières naturelles celle qui détient les meilleures propriétés d’isolation. Le liège se présente sous forme de panneau d’aggloméré expansé ou de vrac. Il ne souffre d’aucune altération et garde toutes ses qualités indéfiniment.

En effet, ses qualités mécaniques et physiques en font un champion toutes catégories de l’isolation : il est efficace contre les basses températures et les fortes chaleurs, contre les vibrations et il ne pourrit pas sous l’effet de l’âge (des bouteilles de vin plus que centenaires ont toujours leur bouchon d’origine).

Il supporte l’humidité et l’eau, sans se tasser ou perdre ses qualités et il ralentit le feu. Son élasticité lui permet d’éviter les ponts thermiques en épousant les vis, les clous et autres mauvais traitements et lui confère des qualités anti-vibratiles. Grâce à ses performances en termes d’isolation tant thermique que phonique, il ne craint aucun autre matériau, naturel ou pas. Enfin, il résiste aux insectes et aux rongeurs.

________________________________________________________________________________________

LAINE DE ROCHE

L’isolation en laine de roche en 5 points Clés

1 - PROTECTION THERMIQUE La structure de la laine de roche ROCKWOOL contient de l’air sec et stable faisant obstacle aux transferts de chaleur.

2 - PROTECTION INCENDIE La laine de roche ROCWOOL est non combustible (CLASSE M0-Euroclasse A1) et ne dégage pas de fumées toxiques (Classe F0).

3 - PROTECTION CONTRE LE BRUIT
Grâce à sa structure enchevêtrée, la laine de roche ROCKWOOL favorise une isolation et une absorption acoustiques optimales.

4 - PROTECTION CONTRE
      LES DOMMAGES DE L’EAU

La laine de roche ne retenant pas l’eau elle conserve dans le temps ses caractéristiques thermique et mécanique.

5 - PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
L’utilisation de la laine de roche ROCKWOOL permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

CERTIFICAT ACERMI "TOITROCK" N° 02/015/003

CERTIFICAT ACERMI "ROULROCK" N° 02/015/001

CERTIFICAT ACERMI "ROCKMUR" N° 02/015/025

Rockwool Anne Bault Patrimoine

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.