ORIGINES ET CAUSES DE L'HUMIDITÉ DANS VOTRE MAISON

ORIGINE DE L'HUMIDITÉ

Les excès d'humidité dans l'habitat dégradent le bâti et sont néfastes pour la santé. L’humidité est un problème qui concerne la France mais aussi l’Europe et entraine de gros dégâts pour plus de la moitié de l’immobilier ancien et récent. L’humidité doit être prise au sérieux dès son apparition car elle entraîne des

moisissures, des champignons, et un affaiblissement de l’isolation thermique des parois extérieures, ce qui affecte la structure de la maison et la santé des habitants (des troubles respiratoires ou l’apparition d’allergies). Il faut donc agir au plus vite pour éviter les effets néfastes de l’humidité.

LES CAUSES DE L'HUMIDITÉ

Les remontées capillaires :  phénomène d’humidité causé par l’eau souterraine qui remonte dans les murs, ce qui est dû aux matériaux poreux dotés de réseaux capillaires qui permettent à l’eau de remonter.

Condensation :
 problème d’humidité causé par les logements trop isolés et mal ventilés. Elle se manifeste sous la forme de gouttelettes d’eau ou de moisissures sur les murs et plafonds principalement en automne et en hiver, et touche particulièrement la cuisine et la salle de bain.

Infiltrations : problème d’humidité dues à des fissures locales ou des matériaux qui deviennent poreux, et qui permet à l’eau de pluies de pénétrer dans les façades et les toitures.

Les causes accidentelles :
provoquent des dommages considérables dus à des dégâts des eaux et des inondations.

LES CONSÉQUENCES DE L'HUMIDITÉ

L’humidité provoque des dégâts importants telles que : la dégradation des peintures, le décollement des papiers peints, des plâtres et des plinthes ou encore l’apparition des salpêtres. De plus des champignons peuvent faire leur apparition comme la mérule. Mais ceci est dû à une production d’humidité excessive a l’intérieur de la maison, une ventilation inexistante ou encore une isolation trop faible (soit par les murs ou le plafond).

Chauffer plus est une fausse solution
Plus vous chauffez, plus vous générez de condensation, car plus l'air est chaud et plus il peut contenir d'humidité. En outre, plus l'air est humide et plus il faut le chauffer pour avoir une sensation de confort.

traitements Anne Bault Patrimoine

TRAITEMENT DES FAÇADES

ABP traite vos façades en 3 étapes, en commençant par le nettoyage, ensuite par l’application d’un démoussant pour éliminer les organismes végétaux puis l’application d’un hydrofuge.

ABP propose bien sur d’autres applications : oléofuge, anti-pollution, anti graffiti réversible, anti-affiche, antisalissure.

TRAITEMENTS DE L'HUMIDITÉ

Un traitement hydrofuge consiste en un traitement incolore non filmogène, destiné à réduire les pénétrations d’eau sous forme liquide (pluie) tout en ne modifiant pas ou peu la perméabilité à la vapeur d’eau (représentant la « respiration » du matériau).

SODIF Ecofuge Une protection durable contre les méfaits du temps, de l’humidité et de la pollution

Ecofuge1.jpg

PROTECTION INCOLORE POUR FACADE

HYDROPHOBE

Une dose perlante pour la dernière couche réduit la tension superficielle en dessous de 20mN/m, et également les salissures, encrassements. Facilite le nettoyage.

hydrophobe

                       AVANT / APRÈS

ALGUES

Sa composition originale ralentit la formation de mousse. Esthétique durable même dans les zones propices au développement d'algues.

Algues

POLLUTION (CASTM D3260)

Ne contient pas de craie, de carbonate de calcium. Bonne tenue aux pluies acides et brouillards salins.

pollution

DURABILITÉ (ASTM G53)

Ne contient pas de plastifiant externe, terpolymère acrylique. Reste souple, ne sécaille pas.

durabilité

RESPIRANT (DIN 52615)

Réseau imperméable à la vapeur d'eau. Laisse respirer le support et limite les risques de condensation et développements de moisissures.

respirant

FLASH RUSTING (DIN 52615)

Pas de formation de taches type "rouille" sur les accessoires métalliques.

flash rusting

PROTECTION COLORÉE POUR FACADE Nuancier Seigneurie.

Un des plus grand nom de la peinture de façade avec des produits connus et reconnus. Des avancées techniques en terme de protection de façade, produits laissant respirer le support, résistant aux pluies, au gel, à la pollution et aux UV. Une expèrience qui fait l'unanimité pour un résultat à toute épreuve, nos façades sont garanties 10 ans !

Nuancier Seigneurie

LES REMONTEES CAPILLAIRES

Pour être efficace, le traitement des remontées capillaires doit se baser sur une analyse globale du problème : quelles sont les causes, quels sont les effets ? Quels sont les travaux annexes indispensables à la résolution définitive du phénomène ?

Une remontée d’humidité dans la maçonnerie a pour conséquence une dégradation des enduits et maintient une atmosphère froide et humide, donc mauvaise pour la santé et bien sur nuit à l'isolation globale de la maison.

TRAITEMENT PAR INJECTION :

Ce procédé consiste à créer par injection une barrière chimique anticapillaire dans toute l’épaisseur du mur, il s'agit d'un procédé d'assèchement de murs par injection d'un hydrofuge de masse inodore à 5 polymères. La zone de mur traitée (bas de mur) est rendue non mouillable et bloque toute migration d’eau par capillarité de bas en haut (produit : SODIF).
L’efficacité de ce traitement est conditionnée par : La qualité des forages, leur emplacement et la profondeur des trous Les forages sont effectués sur un plan horizontal. Distants de 12 à 15 cm, ils sont effectués aux 2 / 3 de l’épaisseur du mur.
La maîtrise de l’injection des produits SODIF spécialiste de l'humidité.
Nous contrôlons la quantité par l’emploi d’un compteur de passage.
L’injection des polymères à basse pression par pompe spécifique se fait à raison de 1.5 litres à 2 litres de résines par mètres linéaires.

You must install Adobe Flash to view this content.

ASSÈCHEMENT DES MURS CONTRE L’HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE

Le problème de l’humidité ascensionnelle est complexe. D'une part, il y a la remontée capillaire de l’eau, d’autre part, il y a les sels minéraux contenus dans les matériaux qui sont entraînés et qui amplifient le phénomène de capillarité en se gorgeant d’eau. Ces sels forment des cristaux à la surface et dans le mur et provoquent des effets secondaires,  efflorescences ou salpêtre. En injectant, à l’aide d’une pompe à basse pression, une résine liquide dans le mur, et le plus près du revêtement de sol, on détruit la continuité des réseaux capillaires.

En se polymérisant, le produit hydrofuge va créer une barrière chimique continue et définitivement étanche à l’eau. Les produits peuvent être injectés dans les  bétons, maçonneries, pierres, enduits. Ils sont utilisés pour matériaux anciens ou neufs. Ils empêchent la formation de mousses et moisissures sur les tapisseries et sur les plâtres. Grâce  à ce traitement, le milieu de vie est assaini.

assèchement de mur par injection

LES INSECTES À LARVES XYLOPHAGES

CAPRICORNES DES MAISONS

De forme aplatie, sa couleur varie du brun noir au brun jaune. C'est un insecte ailé qui peut se déplacer sur de grandes distances. Taille : 10 à 20 mm. Durée de vie : 1 à 2 semaines.

LA LARVE

L'ATTAQUE

LYCTUS

De forme étroite et allongée, sa couleur varie du brun rouge au brun foncé. Taille : 2 à 7mm Durée de vie : 10 jours.

LA LARVE

L'ATTAQUE

VRILLETTES

De forme trapue, sa couleur varie du brun rouge au brun foncé. Taille : 2 à 4 mm (petites vrillettes), 6 à 9 mm (grosses vrillettes). Durée de vie : 3 à 3 semaines.

LA LARVE

L'ATTAQUE

REMÉDIER AUX RISQUES D'UNE CHARPENTE INFESTÉE ET PRÉVENIR TOUTE RÉCIDIVE

Aujourd’hui, pour remédier aux risques à évoluer dans une habitation Infestée et prévenir toute récidive sur les bois en œuvre, l’application de Produits de traitement SARPAP est nécessaire. Une fois appliqués, les produits donnent au bâti le niveau de performance et de sécurité attendu par ses utilisateurs. Les produits de traitement et préservation des bois SARPAP & CECIL ciblent les insectes (larves xylophages, termites) et les champignons (pourritures, mérule…) qui attaquent et détruisent les bois en œuvre du bâti.

Chacun offre une solution de traitement spécifique aux différents modules de bois des habitations, qu’ils soient situés :
- en intérieur, non soumis aux intempéries
- en intérieur, mais soumis à un risque d’humidité ponctuelle
- ou en extérieur, soumis à des alternances rapides
  d’humidité et séchage

REDONNER UNE SECONDE VIE AUX BOIS ATTAQUÉS
PAR L'ÉLIMINATION DES INSECTES ET DES CHAMPIGNONS

Pour chaque chantier curatif une solution insecticide, Fongicide de traitement des bois :
- en phase aqueuse

- ou solvantée.
Les GELS SARPAP Efficacité et confort d’application inégalés
. Pour votre confort et plus de sécurité lors d’un traitement des bois de charpentes et d’ossature intérieure, SARPAP a conçu des gels : en phase aqueuse, ininflammables, qui ne coulent pas, avec une odeur agréable. Discrets, ils ne teintent pas le bois après séchage. Très efficaces, garantis 10 ans, ils respectent l’ensemble des normes de qualité et règlements français et européens. plus d'infos

devis humidite abp
anne bault patrimoine

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.