Traiter les murs et charpentes de sa maison

Pour être serein dans un habitat sain

Des solutions simples permettent aujourd’hui de se prémunir contre les risques d’humidité, le salpêtre, les parasites.

L’expertise d’Anne Bault dans les différents matériaux de construction nous permet de traiter l’ensemble des éléments déjà endommagés. Ainsi votre maison sera débarrassée durablement des problèmes d’humidité, des remontées capillaire ou autres parasites et vous permettra d’éviter des dégâts importants telles que :

  • la dégradation des peintures,
  • le décollement des papiers peints, des plâtres et des plinthes
  • l’apparition des salpêtres ou de champignons.

Chaque situation étant différente les travaux de traitements de votre maison nécessitent une étude particulière. C’est pour cela que nos Techniciens Conseils s’adaptent à chaque cas , pour vous orientez au mieux.

Il convient de définir d’un rendez-vous sur le chantier même, afin d’analyser les traitements nécessaires, pour vous permettre de retrouver un habitat sain.

Demandez votre
Bilan Énergétique

Demande en ligne

(Gratuit et sans engagement)

ou

Par téléphone au 01.64.61.17.65
du lundi au vendredi de 8h à 17h

ORIGINES ET CAUSES DE L’HUMIDITÉ DANS VOTRE MAISON

ORIGINE DE L’HUMIDITÉ

Les excès d’humidité dans l’habitat dégradent le bâti et sont néfastes pour la santé. L’humidité est un problème qui concerne la France mais aussi l’Europe et entraine de gros dégâts pour plus de la moitié de l’immobilier ancien et récent. L’humidité doit être prise au sérieux dès son apparition car elle entraîne des
moisissures, des champignons, et un affaiblissement de l’isolation thermique des parois extérieures, ce qui affecte la structure de la maison et la santé des habitants (des troubles respiratoires ou l’apparition d’allergies). Il faut donc agir au plus vite pour éviter les effets néfastes de l’humidité.

LES CAUSES DE L’HUMIDITÉ

Les remontées capillaires : phénomène d’humidité causé par l’eau souterraine qui remonte dans les murs, ce qui est dû aux matériaux poreux dotés de réseaux capillaires qui permettent à l’eau de remonter.

Condensation : problème d’humidité causé par les logements trop isolés et mal ventilés. Elle se manifeste sous la forme de gouttelettes d’eau ou de moisissures sur les murs et plafonds principalement en automne et en hiver, et touche particulièrement la cuisine et la salle de bain.

Infiltrations : problème d’humidité dues à des fissures locales ou des matériaux qui deviennent poreux, et qui permet à l’eau de pluies de pénétrer dans les façades et les toitures.

Les causes accidentelles : provoquent des dommages considérables dus à des dégâts des eaux et des inondations.

LES CONSÉQUENCES DE L’HUMIDITÉ

L’humidité provoque des dégâts importants telles que : la dégradation des peintures, le décollement des papiers peints, des plâtres et des plinthes ou encore l’apparition des salpêtres. De plus des champignons peuvent faire leur apparition comme la mérule. Mais ceci est dû à une production d’humidité excessive a l’intérieur de la maison, une ventilation inexistante ou encore une isolation trop faible (soit par les murs ou le plafond).

Chauffer plus est une fausse solution
Plus vous chauffez, plus vous générez de condensation, car plus l’air est chaud et plus il peut contenir d’humidité. En outre, plus l’air est humide et plus il faut le chauffer pour avoir une sensation de confort.

LES REMONTEES CAPILLAIRES

Pour être efficace, le traitement des remontées capillaires doit se baser sur une analyse globale du problème : quelles sont les causes, quels sont les effets ? Quels sont les travaux annexes indispensables à la résolution définitive du phénomène ?
Une remontée d’humidité dans la maçonnerie a pour conséquence une dégradation des enduits et maintient une atmosphère froide et humide, donc mauvaise pour la santé et bien sur nuit à l’isolation globale de la maison.

TRAITEMENT PAR INJECTION

Ce procédé consiste à créer par injection une barrière chimique anticapillaire dans toute l’épaisseur du mur, il s’agit d’un procédé d’assèchement de murs par injection d’un hydrofuge de masse inodore à 5 polymères. La zone de mur traitée (bas de mur) est rendue non mouillable et bloque toute migration d’eau par capillarité de bas en haut (produit : SODIF).
L’efficacité de ce traitement est conditionnée par : La qualité des forages, leur emplacement et la profondeur des trous Les forages sont effectués sur un plan horizontal. Distants de 12 à 15 cm, ils sont effectués aux 2 / 3 de l’épaisseur du mur.
La maîtrise de l’injection des produits SODIF spécialiste de l’humidité.
Nous contrôlons la quantité par l’emploi d’un compteur de passage.
L’injection des polymères à basse pression par pompe spécifique se fait à raison de 1.5 litres à 2 litres de résines par mètres linéaires.

ASSÈCHEMENT DES MURS CONTRE L’HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE

Le problème de l’humidité ascensionnelle est complexe. D’une part, il y a la remontée capillaire de l’eau, d’autre part, il y a les sels minéraux contenus dans les matériaux qui sont entraînés et qui amplifient le phénomène de capillarité en se gorgeant d’eau. Ces sels forment des cristaux à la surface et dans le mur et provoquent des effets secondaires, efflorescences ou salpêtre. En injectant, à l’aide d’une pompe à basse pression, une résine liquide dans le mur, et le plus près du revêtement de sol, on détruit la continuité des réseaux capillaires.

En se polymérisant, le produit hydrofuge va créer une barrière chimique continue et définitivement étanche à l’eau. Les produits peuvent être injectés dans les bétons, maçonneries, pierres, enduits. Ils sont utilisés pour matériaux anciens ou neufs. Ils empêchent la formation de mousses et moisissures sur les tapisseries et sur les plâtres. Grâce à ce traitement, le milieu de vie est assaini.

REMÉDIER AUX RISQUES D’UNE CHARPENTE INFESTÉE ET PRÉVENIR TOUTE RÉCIDIVE

Aujourd’hui, pour remédier aux risques à évoluer dans une habitation Infestée et prévenir toute récidive sur les bois en œuvre, l’application de Produits de traitement SARPAP est nécessaire. Une fois appliqués, les produits donnent au bâti le niveau de performance et de sécurité attendu par ses utilisateurs. Les produits de traitement et préservation des bois SARPAP & CECIL ciblent les insectes (larves xylophages, termites) et les champignons (pourritures, mérule…) qui attaquent et détruisent les bois en œuvre du bâti.

Chacun offre une solution de traitement spécifique aux différents modules de bois des habitations, qu’ils soient situés :
– en intérieur, non soumis aux intempéries
– en intérieur, mais soumis à un risque d’humidité ponctuelle
– ou en extérieur, soumis à des alternances rapides
d’humidité et séchage

REDONNER UNE SECONDE VIE AUX BOIS ATTAQUÉS PAR L’ÉLIMINATION DES INSECTES ET DES CHAMPIGNONS

Pour chaque chantier curatif une solution insecticide, Fongicide de traitement des bois :
– en phase aqueuse
– ou solvantée.

Les GELS SARPAP Efficacité et confort d’application inégalés . Pour votre confort et plus de sécurité lors d’un traitement des bois de charpentes et d’ossature intérieure, SARPAP a conçu des gels : en phase aqueuse, ininflammables, qui ne coulent pas, avec une odeur agréable. Discrets, ils ne teintent pas le bois après séchage. Très efficaces, garantis 10 ans, ils respectent l’ensemble des normes de qualité et règlements français et européens. Plus d’infos.

Confiance et Garantie

Avec Anne Bault : aucun intermédiaire, c’est un service entièrement intégré pour une fiabilité totale.

Nos experts mettent leurs compétences et leur expertise à votre service, à chaque étape de votre projet :
conseil, financement, fabrication, livraison, pose, service après-pose.

Nous nous engageons à ne prendre ni acompte, ni arrhes avant réception du chantier par nos clients.

Et parce que nous sommes des experts, nous garantissons nos travaux 10 ans, et 2 ans en responsabilité civile.

             

Depuis 2008
+ de 17 000 clients
nous ont fait confiance …
… Pourquoi pas vous ?

Confiance et Garantie

Avec Anne Bault : aucun intermédiaire, c’est un service entièrement intégré pour une fiabilité totale.

Nos experts mettent leurs compétences et leur expertise à votre service, à chaque étape de votre projet :
conseil, financement, fabrication, livraison, pose, service après-pose.

Nous nous engageons à ne prendre ni acompte, ni arrhes avant réception du chantier par nos clients.

Et parce que nous sommes des experts, nous garantissons nos travaux 10 ans, et 2 ans en responsabilité civile.

Depuis 2008
+ de 17 000 clients
nous ont fait confiance …
… Pourquoi pas vous ?